Certification PEB

Votre maison est-elle économe?

HOME STAGING ENERGY Qu'est-ce qu'un certificat PEB ?

Qu'est-ce qu'un certificat PEB ?

Certificat de Performance Energétique des Bâtiments (PEB)

Le certificat PEB est un document qui permet à l’acheteur ou au locataire de comparer de manière objective la performance énergétique des différents bâtiments sur le marché.

Comme pour les appareils électroménagers, les biens affichent à présent leur consommation d’énergie. Le futur acheteur ou locataire a ainsi une idée de l’importance des charges énergétiques qu’il devra assumer lors de l’occupation de son logement.

En Wallonie, le certificat PEB est établi par un certificateur énergétique agréé par la Région wallonne. Le certificat est établi sur base de conditions standardisées d’utilisation et de climat, et non sur base de la consommation énergétique des derniers occupants.

Dans quel cas a-t-on besoin d’un certificat PEB ?

Lors de la vente ou de la location d’un bâtiment résidentiel existant.

Dans le cas de la vente, le certificat doit être disponible au plus tard au compromis de vente.
Dans le cas de la location, le propriétaire est tenu de mettre le certificat à disposition du candidat locataire à la signature du bail.

Depuis le 1er janvier 2015, l’indice de performance énergétique des bâtiments  résidentiels en Wallonie doit obligatoirement être mentionné dès l’annonce de biens à vendre ou à louer, comme c’est déjà le cas à Bruxelles et en Flandre.

 

 

 

Sur quelles bases est réalisé un certificat PEB ?

Lors de sa visite, le certificateur va relever la géométrie du bâtiment, la composition de ses parois et les systèmes principaux installés dans le logement (le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, éventuellement le refroidissement et la production à base d’énergie renouvelable).

Les différents éléments à relever par le certificateur concernent le « volume protégé », c’est-à-dire l’ensemble des espaces que l’on veut protéger thermiquement du climat extérieur. Le volume protégé est déterminé par le certificateur suivant un protocole.

 

 

Prix Certification PEB Demande de certification

 

Quelles sont les informations importantes que je trouve sur le certificat ?

La consommation énergétique du bâtiment

  • La consommation totale d’énergie primaire : Consommation d'énergie totale du bâtiment, exprimée en énergie primaire (kWh/an) établie sur base d'une occupation, d'un climat intérieur et de conditions climatiques standardisés.
  • La consommation spécifique d’énergie primaire : Consommation totale d'énergie primaire du bâtiment divisée par la surface de plancher chauffée. Le résultat est exprimé en kWh/m².an.

Les indicateurs spécifiques

  • La qualité de l’enveloppe : Cet indicateur représente l’énergie nette nécessaire pour compenser les pertes par transmission à travers l’enveloppe et les pertes par ventilation diminuées des gains solaires et des gains internes.
  • La qualité du système de chauffage : Cet indicateur informe sur la qualité du ou des système(s) de chauffage des locaux et représente le rendement global en énergie primaire des installations.
  • La qualité du système de production d’eau chaude sanitaire : De façon similaire au chauffage des locaux, l’indicateur de la qualité de production d’ECS caractérise la performance globale en énergie primaire des installations de production, distribution et stockage éventuel de l’eau chaude sanitaire.
  • La présence d’un système de ventilation : La présence d’un système de ventilation hygiénique dans l’habitation est observée par le certificateur.

L’existence d’un système de production à base d’énergie renouvelable : Cet indicateur indique la présence d’un système de production d’énergie renouvelable.

 

 

Quelle est la durée de validité d’un certificat énergétique PEB ?

Le certificat énergétique a une durée de validité de 10 ans mais il est vivement conseillé de le renouveler si des travaux de rénovation portant sur l’enveloppe ou sur les systèmes ont été entrepris.

Prix Certification PEB Demande de certification