Home Staging

Valorisez votre bien immobilier
Home Staging

Valorisez votre bien immobilier
Home Staging

Valorisez votre bien immobilier

HOME STAGING ENERGY Contrôle électrique

Contrôle électrique

Qu’est-ce que le contrôle électrique ?

C’est le rapport d’inspection de l’installation électrique d’une habitation. Celui-ci est réalisé par un organisme agréé afin de vérifier la conformité de l’installation en rapport avec les normes édictées par le RGIE (règlement général des installations électriques).

Le document est valable 25 ans si l’installation est conforme.

Pourquoi un contrôle électrique nécessaire ?

Cette mesure a été prise afin de protégé les occupants des possibles accidents qui découlent des installations électriques vétustes et/ou non conformes.

En cas de vente d’un bien, le contrôle électrique garanti l’information et la sécurité du nouvel acquéreur.

Quand faut-il faire contrôler son installation électrique ?

Entre autre, en cas de vente d’une habitation dont l’installation électrique (ou une partie de l’installation) est antérieure au 1er octobre 1981. Dans ce cas, il faut faire réaliser un contrôle de l’installation électrique afin de savoir si celle-ci répond aux normes en vigueur. Le but de ce contrôle est de garantir l'information et la sécurité de tout acquéreur. (art. 276 bis RGIE).

Intéressé ? Réservez votre contrôle ! Demande de contrôle

 


 

Le rapport du contrôle de l’installation électrique ainsi que le certificat de performance énergétique du bâtiment doivent être joints à l’acte de vente quel qu’en soit le résultat.

En cas de non-conformité du contrôle électrique, le nouvel acquéreur aura 12 ou 18  mois (en fonction de l’ancienneté de l’installation) pour se mettre en ordre.

Que dois-je prévoir lors de la visite du contrôleur électrique ?

Un schéma unifilaire et un schéma de la situation ou de position doivent être présentés au contrôleur. Il faut également pouvoir lui indiquer où se trouvent les tableaux électriques.

Si vous n’êtes pas en mesure de lui présenter les schémas, il l’indiquera sur le rapport. Mais ceci n’a aucune incidence sur le processus de vente du bien.

Combien coûte un contrôle électrique ?

Contrôle de l’installation électrique : 130€ TVAC.

Le contrôle de l’installation électrique peut se faire uniquement si un certificat PEB a été commandé en même temps.

Les documents (Certificat PEB + contrôle électrique) sont envoyés dans les 2 jours ouvrables.

Pour prendre RDV, veuillez nous téléphoner ou nous envoyer un mail en mentionnant votre adresse et vos disponibilités. Nous vous répondrons le jour-même.

Intéressé ? Réservez votre contrôle ! Demande de contrôle